Tin tức

ASSE : expérience, jeunesse, taille modeste… Ce qui ressort de l’analyse des Verts 2018-19

L’ASSE dispose de l’effectif qui connait le mieux la Ligue 1 cette saison … Mais également de l’un des plus petits par la taille.
Dans la construction de son effectif, l’AS Saint-Etienne voulait composer un effectif réduit d’expérience faisant la part belle à la formation. Concernant le premier point, les Verts ont plutôt bien fait leur travail si l’on se fie à la dernière étude sur la L1 publiée par L’Equipe.
Les Verts, les plus expérimentés de L1
En effet, avec une moyenne de 110 matches de L1 par joueur (avant le match face au PSG), l’ASSE dispose de l’effectif qui connait le mieux le championnat de France devant Marseille et Guingamp, respectivement 106 et 102 matches de L1 par joueur. Si Jean-Louis Gasset dispose de l’un des effectifs les plus âgés de Ligue 1, il reste malgré tout largement plus jeune que celui des « papys » de l’OM (26 ans et 27 jours contre 27 ans, 2 mois et 10 jours). On notera qu’avec leur 3e gardien Stefan Bajic (16 ans, 8 mois), les Verts disposent du plus jeune pro de Ligue 1 devant le monégasque Willem Geubbels (17 ans).
…Mais parmi les plus petits
Autre point intéressant de l’analyse statistiques réalisée par L’Equipe : les Stéphanois sont parmi les plus petits de Ligue 1. Derrière le leader Strasbourg et son 1m84 de moyenne, l’ASSE s’affiche dans les trois plus petits effectifs par la taille avec 1m81. Seul l’OL (1m805) et Dijon (1m799) ont moins d’envergure. Espérons que les Verts ne le paient pas sur coups de pied arrêtés…
Arnaud Carond

Please follow and like us: